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par Roman Balzan

Chief Marketing Officer at Alpian

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Comment la « Mamba Mentality » de la légende du basket Kobe Bryant peut changer la façon dont vous vivez votre vie et abordez votre travail.

Kobe Bryant était un formidable champion de basket, une légende, et considéré comme l’un des plus grands athlètes de tous les temps. Ses exploits seront cités pendant de nombreuses années à venir. Malheureusement, un accident d’hélicoptère a mis fin à sa vie le 26 janvier 2020. La disparition soudaine et tragique de Bryant et de sa fille a provoqué une onde de choc dans le monde du sport.

Si beaucoup se souviennent de ses talents légendaires sur le terrain de basket, la « Mamba Mentality » de l’athlète a eu un impact tout aussi durable et puissant.

Je vais tenter, dans cet article, de résumer son livre « The Mamba Mentality: How I Play by Kobe Bryant » et de me pencher sur la philosophie et la sagesse qui en sont ressorties.

Une carrière sportive légendaire. Il existe peu de joueurs de la trempe de Kobe Bryant.

Il y a peu de joueurs du calibre de Kobe Bryant. Il est devenu une véritable star du basket-ball et un immense champion en l’espace de quelques années seulement. Mais qu’a-t-il accompli exactement ?

Kobe Bryant est né le 23 août 1978 à Philadelphie. Très tôt, il se passionne pour le basket. En 1996, à seulement 18 ans, il est sélectionné pour jouer dans l’équipe des Los Angeles Lakers en NBA (National Basketball Association). Il y est resté pendant toute sa carrière, soit 20 saisons, jusqu’en 2016.

Cette équipe était sa deuxième famille. Il a fait tout ce qu’il pouvait pour améliorer les performances et la cohésion des Lakers. Avec son coéquipier Shaquille O’Neal, il a formé l’un des plus célèbres duos de l’histoire de la NBA, enchaînant les exploits et les titres : comme un triplé historique en 2000, 2001 et 2002 au championnat de la NBA.

Au total, jusqu’à sa retraite à 37 ans, il a disputé la bagatelle de 1 346 matchs!

Sa technique lui a permis de collectionner les titres :

  • Meilleur marqueur de la NBA en 2006
  • Meilleur joueur de la décennie 2000
  • Cinq titres de champion de la NBA
  • Double champion olympique en 2008 et 2012
  • Plus de 6 000 rebonds et passes décisives
  • 81 points contre les Raptors de Toronto en 2006 (la deuxième performance de l’histoire de la NBA)
  • 33 643 points en saison régulière. Seuls Kareem Abdul-Jabbar et Karl Mal ont fait mieux…

Son aura était telle que ses deux maillots – les numéros 8 et 24 – ont été retirés par les Lakers en signe de respect quand il a pris sa retraite.

La plus grande passion de Kobe Bryant était son travail

Le destin de Kobe Bryant a commencé par une fascination pour le basket. Enfant, Kobe Bryant a reçu son premier ballon de basket des mains de son père. Ce simple cadeau l’a totalement captivé.

Il n’a jamais cessé d’en admirer la forme, la couleur, la texture du cuir grainé, les rainures parfaites. Sa fascination était telle qu’il ne voulait même pas jouer avec, de peur de l’abîmer ! Heureusement, sa curiosité était plus forte, le poussant à l’essayer. Il a alors découvert un autre élément passionnant de cette balle : son rebond, avec son bruit sourd caractéristique et régulier. Ces petits détails sont à l’origine de la passion de Kobe Bryant pour le basket. Pour lui, tout le reste – effort, réussite ou gloire – n’était rien. Il a conservé cet amour pour le ballon et donc son travail professionnel tout au long de sa vie.

Cette passion lui a permis d’aller plus loin que les autres basketteurs. En effet, les sacrifices exigés par le sport de haut niveau n’étaient pas vraiment un effort pour lui. Ils représentaient plutôt la matérialisation toujours plus grande de cet amour initial. Par conséquent, il faisait tout ce qu’il pouvait pour apprendre et progresser.

S’il semble parfois envahissant, individualiste et féroce, c’est parce qu’il se pose constamment des questions et cherche à améliorer son jeu et à aller plus loin. Par exemple :

  • Lorsqu’il observait un geste technique qu’il ne connaissait pas, il s’exerçait sans relâche jusqu’à le maîtriser parfaitement.
  • Lorsqu’il échouait, il s’évaluait, de manière quasi obsessionnelle, pour en trouver la cause.

En bref, la passion de Kobe Bryant pour le basket a commencé avec le ballon et a évolué vers sa propre pratique. Son entraînement intensif et sa curiosité expliquent comment il a pu atteindre un tel niveau.

Comment la « Mamba Mentality » l’a poussé à toujours rechercher l’excellence

Kobe Bryant faisait preuve de passion, d’une motivation hors du commun et de dévouement dans son travail. Il a appelé cette attitude la « Mamba Mentality », en écho au nom de l’un des serpents les plus dangereux du monde.

Selon Kobe Bryant, le talent (ensemble de compétences) n’est rien sans le travail (état d’esprit). On pourrait penser que le talent est ancré et naturel chez les stars. Mais ce n’est pas le cas.

Au contraire, le travail vous permet de donner le meilleur de vous-même lorsque les choses vont mal, par exemple dans des situations de jeu difficiles.

Le travail acharné peut être votre filet de sécurité : même lorsque les choses vont mal. Vous êtes, de cette manière, constamment solide et dangereux pour vos adversaires. La « Mamba Mentality » est donc avant tout un état d’esprit qui consiste à tout faire pour se surpasser constamment. Elle nécessite :

L’honnêteté : Kobe a toujours été honnête et loyal envers son équipe. Il a eu de nombreuses occasions de rejoindre une autre équipe, mais il est resté avec les Lakers tout au long de sa carrière. Vous pouvez le traiter d’imbécile, mais c’est ce que sont les gens honnêtes : ils ne sont pas égoïstes et pensent aux autres plutôt que de récolter des avantages pour eux-mêmes.

Concentration : La passion avec laquelle Kobe a joué toutes ces années en NBA est connue de tous. Il s’agit de donner la priorité aux objectifs professionnels sur son équilibre vie privée-vie professionnelle. Il s’agit de jouer avec une concentration rasante et de maîtriser son jeu avec un seul désir ; gagner et rien d’autre !

L’optimisme : Kobe est resté optimiste à l’idée de gagner un match ou le titre NBA, même dans des scénarios sinistres. Étant champion à cinq reprises mais aussi finaliste à deux reprises, il savait ce que cela faisait de perdre après avoir travaillé si dur pendant toute la saison. C’est pourquoi il est resté optimiste et a constamment inspiré, responsabilisé et motivé l’équipe pour qu’elle apporte son meilleur jeu, afin qu’elle n’ait pas de regrets plus tard.

La passion : Kobe a joué chaque match avec le même enthousiasme et la même passion que s’il jouait un dernier tour des playoffs. La mentalité de travail constant et de repousser les limites, de ne jamais abandonner, de ne jamais tomber et de continuer à aller de l’avant.

L’intrépidité : Kobe n’a jamais eu peur, et il prenait chaque adversaire de front avec une attitude que certains jugeaient impulsive ou brutale, mais c’est ainsi que Kobe a gagné sa réputation. En tant que professionnel accompli, Kobe était l’un des plus grands joueurs que le jeu ait connu. Il est l’histoire d’une concentration, d’un cran et d’une détermination sans faille contre vents et marées.

La « Mamba Mentality » est un voyage vers l’excellence. Kobe Bryant était tellement obsédé par cette quête qu’il travaillait sans relâche :

  • Lorsque ses coéquipiers se détendaient ou rentraient chez eux, Kobe Bryant retournait à la salle de sport.
  • Il s’entraînait toujours avant les autres, dès six heures du matin. S’il le fallait, il dormait moins !
  • Il s’entraînait avant que ses enfants se réveillent et rentrent à la maison pour leur dire bonjour. Et le soir, il attendait qu’ils soient couchés pour reprendre l’entraînement. Ses séances nocturnes sont devenues légendaires.

Il était si déterminé que même ses blessures ne l’arrêtaient pas vraiment :

  • Le 11 décembre 2009, il s’est blessé au doigt au milieu d’un match. La radiographie, prise à la hâte dans le couloir, a révélé une fracture. Cependant, il a juste demandé un pansement pour retourner jouer ! Après cela, il a passé de longues heures à repenser sa façon de tirer, car il ne pouvait plus utiliser la même force sur ce doigt.
  • Le 12 avril 2013, il s’est à nouveau blessé pendant un match. Cette fois, son tendon d’Achille venait de se déchirer. Malgré cela, il a réussi à marcher seul jusqu’au banc, ce qui était déjà un exploit. À la reprise du temps mort, il a traversé tout le terrain pour effectuer deux lancers francs, ce qui a permis à son équipe d’égaliser le match. Il n’a été opéré que le lendemain.

Il ne s’est jamais plaint de ses blessures. Selon lui, cela ne servait à rien car il fallait continuer à avancer et ne jamais céder aux obstacles, quels qu’ils soient.

Selon Kobe Bryant, le talent (ensemble de compétences) n’est rien sans le travail (état d’esprit). On pourrait penser que le talent est ancré et naturel chez les stars. Mais ce n’est pas le cas.

Pour exceller sous la pression, apprenez à gérer vos émotions

Selon Kobe Bryant, en plus de sa détermination et de son travail acharné, un champion doit avoir une autre corde à son arc : la capacité à gérer efficacement ses émotions.

Quelle est la meilleure façon d’y parvenir ?

Selon le basketteur, il faut être très concentré sur le présent pour contrôler ses émotions. Vous devez empêcher votre esprit de vagabonder inutilement. Kobe Bryant a approfondi sa concentration en méditant avec son entraîneur Phil Jackson.

Contrairement à ses coéquipiers qui écoutaient de la musique, il trouvait le silence utile car il apportait le calme, surtout avant les moments cruciaux.

Cependant, il a également reconnu le pouvoir de la musique pour se mettre dans un état d’esprit particulier. Par exemple, il écoutait :

  • Du hard rock pour se donner de l’énergie
  • De la musique qu’il écoutait au lycée pour se détendre.

Selon la « Mamba Mentality », la gestion de vos émotions passe aussi par une auto-analyse, en vous demandant : « De quoi ai-je besoin mentalement en ce moment ? ». En procédant ainsi, vous trouverez efficacement les bonnes réponses.

Kobe Bryant a également développé une autre technique, où il se concentrait sur les émotions négatives qu’il ressentait lors d’une défaite. Ces émotions étaient souvent aussi intenses que celles qu’il ressentait lorsqu’il gagnait, et il essayait donc toujours de les éviter.

En outre, Kobe s’est inspiré de ses mentors pour essayer de leur ressembler : les joueurs de basket Bill Russell, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, et même le boxeur Mohammed Ali ! Cependant, il s’est surtout appuyé sur sa propre passion et sa propre motivation.

En effet, vous ne pouvez pas vous laisser déstabiliser lorsque votre propre soif d’excellence vous pousse à vous mettre plus de pression que vous n’en avez déjà !

Enfin, pour contrôler vos émotions lors de situations stressantes, vivez dans le présent, écoutez vos émotions négatives pour les surmonter, et suivez l’exemple de personnes inspirantes.

Enfin, n’abandonnez jamais votre motivation !

Concentrez-vous sur votre préparation physique et votre entraînement / apprentissage pour être plus performant

Le travail physique et l’entraînement / apprentissage sont les clés de votre réussite future. Vous devez donc les effectuer intelligemment et avec concentration. Comment y parvenir ?

Bien que cela puisse sembler contradictoire compte tenu de son comportement lorsqu’il était blessé, Kobe Bryant a mis l’accent sur l’écoute de son corps. Son objectif était de tout donner, à chaque fois, pour gagner.

Pour obtenir le même résultat, vous devez savoir ce que vous pouvez demander à vous-même. Si vous ne vous écoutez pas suffisamment :

  • Vous pourriez ne pas connaître vos limites dans les moments critiques, et vous risqueriez de vous blesser.
  • Vous pourriez ne pas être en mesure de donner 100 % de vos capacités.

Par exemple, en écoutant son corps, Kobe a obtenu de Nike – son sponsor officiel – qu’il se plie à son modèle de baskets, qui était auparavant constamment haut. Au lieu de cela, il voulait porter des baskets basses, comme les joueurs de football, car il avait écouté son corps, qui exigeait plus de mobilité autour des chevilles.

Une fois que vous avez compris les besoins de votre corps, échauffez-vous, car cela réactive la mémoire musculaire.

Par exemple, Kobe Bryant commençait toujours ses entraînements par des lancers courts, puis des lancers de plus en plus longs. Il connaissait également d’autres astuces qu’il utilisait pour optimiser ses entraînements :

  • Des séances de sprint pour réduire le temps de récupération.
  • Votre forme physique fait toujours la différence lorsque tous les autres joueurs sont épuisés à la fin du match. Il est donc essentiel de développer sa force et son endurance. Par exemple, chaque semaine, Kobe Bryant effectuait au moins quatre séances d’entraînement de 90 minutes.
  • Des siestes de 15 minutes quand on est trop fatigué.
  • Après une séance d’entraînement ou un match difficile, appliquez de la glace sur vos genoux et vos pieds pendant 20 minutes pour accélérer la récupération et prévenir les inflammations.
  • Pratiquez les chocs thermiques pour renforcer votre corps : alternez les douches chaudes avec des douches froides ou des bains de glace pendant quelques minutes.
  • Pour renforcer vos chevilles et éviter les blessures aux genoux, faites des claquettes !
  • Entraînez-vous à être aussi bon des deux mains. Cela vous permettra de réagir de la meilleure façon à un moment décisif. Par exemple, brossez vos dents avec votre main gauche si vous êtes droitier.
  • Choisissez un bon physiothérapeute. Ses compétences auront une incidence directe sur votre récupération physique.
  • En définitive, vos performances sur le terrain dépendent de multiples facteurs directement liés à la qualité de votre entraînement. Ne la négligez pas !

Selon la « Mamba Mentality », la gestion de tes émotions nécessite également une auto-analyse, en te demandant : « De quoi ai-je besoin mentalement en ce moment ? ». En procédant ainsi, vous trouverez efficacement les bonnes réponses.

Un match est comme un combat, n’ayez jamais peur de la confrontation

Le public ne le sait peut-être pas, mais tous les joueurs de haut niveau voient cette vérité : il faut « aimer le combat » et le conflit, qu’il soit physique ou mental, pour être un grand joueur.

Pourquoi ?

La majorité des joueurs de haut niveau sont des professionnels. Ils jouent pour gagner, parfois face à des enjeux énormes pour leur carrière. Ainsi, les joueurs professionnels :

  • Font tout leur possible pour « nuire » à l’adversaire avec des méthodes autorisées par leur sport.
  • Font de nombreuses fautes, volontaires ou non, pour empêcher l’adversaire de marquer lorsqu’ils sont en difficulté.
  • Donnent le meilleur d’eux-mêmes et sont naturellement offensifs. Tous ont un ego plus ou moins « gros », ce qui explique qu’ils ne supportent pas la défaite.
  • Par conséquent, les coups, l’intimidation, la déstabilisation physique font partie du quotidien du joueur. En tant que joueur de haut niveau, si vous n’êtes pas prêt à affronter n’importe quel adversaire, même s’il est plus fort que vous, vous n’avez rien à faire sur le terrain.
  • Vous ne devez jamais laisser quelqu’un d’autre vous abattre ou vous effrayer. Au contraire, vous devez devenir comme un chien d’attaque, vous exciter sous les coups et ne pas lâcher prise. Sachez que l’adversaire le plus agressif et le plus déterminé gagne souvent contre un ou plusieurs adversaires, même s’ils semblent plus forts.

L’esprit est un facteur déterminant dans un conflit.

Votre adversaire vous poussera à effectuer des actions que vous ne voulez pas faire dans les deux cas. Par exemple :

  • Au basket, ils feront des passes hautes s’ils savent que vous avez une légère blessure à la cheville et que vous ne pouvez pas sauter très haut.
  • Ils dribbleront bas si vous êtes grand et que votre centre de gravité est plus élevé que le leur.
  • Ils vous pousseront à défendre si vous êtes plus à l’aise en attaque et vice versa.
  • Ils simuleront un saut qu’ils ne feront pas.
  • Ils obstrueront la vue de votre main pour vous empêcher de faire une passe ou de tirer.
  • Pour éviter l’échec et prendre le dessus sur votre adversaire, vous devez donc.
  • Travailler vos bases et vos points faibles pour ne pas être pris au dépourvu.
  • Vous concentrer sur vos points forts.
  • Étudier les points faibles de vos adversaires. Il est également plus agréable d’imaginer des solutions à ce qui se passe à l’écran. Que se serait-il passé si vous aviez agi différemment ?
  • Fatiguer volontairement l’adversaire, le forcer à effectuer des actions qu’il ne maîtrise pas bien.
  • Développer un sens du jeu pour comprendre ce qui va se passer avant les autres. C’est ainsi que vous serez en mesure de faire des passes ou des tirs « magiques ».

N’ayez pas peur du conflit pour être efficace dans vos actions. Au contraire, soyez un guerrier polyvalent et redoutable sur le terrain !