Recherche de

i-vestories

Daniel Weiss: un mauvais musicien reçoit un Grammy

byPatrick Züst
parPatrick Züst
Patrick Züst

Daniel Weiss, 65 ans, d’origine suisse, est un pionnier de la technologie audio numérique. Ayant fondé sa propre entreprise dans les années 80, il n’a cessé depuis de travailler sur l’expérience sonore parfaite. Ses produits ont été plébiscités par des artistes tels que Michael Jackson et Bruce Springsteen et se retrouvent aujourd’hui dans les plus grands studios d’enregistrement du monde. Weiss est devenu un nom connu dans son domaine et a reçu cette année un Grammy Award pour son travail. Nous avons rencontré cet ingénieur électricien passionné dans son bureau d’Uster, à Zurich, et nous lui avons parlé de sa passion.

M. Weiss, félicitations pour avoir remporté un Grammy ! Comment y êtes-vous parvenu et qu’est-ce qui vous motive ?

Merci beaucoup ! La musique a toujours occupé une place importante dans ma vie. Comme je n’avais pas assez de talent pour gagner de l’argent en tant que musicien, j’ai étudié le génie électrique à la place. C’est mon autre grande passion. J’ai relié ces deux passions, d’abord en tant qu’employé, puis en tant qu’entrepreneur. J’ai compris que l’arrivée du CD allait ouvrir un nouveau marché et j’ai créé ma propre entreprise en 1984. Depuis lors, nous créons des appareils qui font progresser la technologie du son et visent à offrir une expérience sonore parfaite. Nos clients sont principalement des studios d’enregistrement et des amateurs de musique. Le Grammy est une reconnaissance de ce travail.

un homme debout entre deux haut-parleurs

La technologie est comme une musique aux oreilles de Daniel

Daniel Weiss Bureau

Branché : le siège de Weiss Engineering à Zurich

Quelles expériences vous ont le plus inspiré au cours de ce voyage ?

Lorsque, jeune garçon, j’ai écouté un disque avec un casque stéréo pour la première fois, ce fut une révélation. De même, lorsqu’un professeur nous a présenté la nouvelle technologie de suppression de la diaphonie à New York, cela m’a fait une énorme impression. C’est lorsque le son de deux enceintes est modifié de telle sorte qu’en tant qu’auditeur, vous avez l’impression d’être en plein milieu. Ces deux expériences ne m’ont jamais quitté et sont devenues une motivation pour continuer à travailler sur de nouveaux produits. Un jour, je veux amener la technologie à un niveau tel que vous puissiez écouter de la musique chez vous et avoir l’impression que le groupe est vraiment là, dans votre salon.

Les bureaux de Weiss Engineering ressemblent à un terrain de jeu pour les nerds de la technologie : câbles et écouteurs, haut-parleurs et fers à souder, instruments de musique et appareils de mesure sont éparpillés un peu partout. Une immense étagère contient les produits que Weiss et son équipe ont développés au cours des dernières décennies. Si vous n’êtes pas familier avec le langage de la technologie du son, vous pouvez vous demander à quoi servent tous ces boutons et commandes sur les boîtes grises. Daniel Weiss est un professeur patient, en fait, il semble qu’il ne verrait pas d’inconvénient à ne parler que de l’innovation et des spécifications de ses produits. Mais nous voulions en savoir plus sur sa transition d’expert en technologie à PDG.

À terme, je veux amener la technologie au point où l'on peut écouter de la musique chez soi et avoir l'impression que le groupe se produit dans son salon.

Vous dirigez votre propre entreprise depuis plus de 35 ans. Avez-vous acquis pendant cette période des connaissances qui peuvent être appliquées à d’autres parties de la vie ?

Bien sûr – je vais vous donner un exemple : on nous dit souvent de nous concentrer sur un travail ou un projet à la fois. Mais nous sommes toujours en train de travailler sur plusieurs choses, simultanément. La phase de développement est plus longue de cette façon, mais les idées peuvent se développer même si vous ne travaillez pas activement sur quelque chose. En d’autres termes, il est bon de prendre un peu de distance avec un projet en cours de temps en temps. Ainsi, lorsque vous y revenez, vous avez une toute nouvelle perspective. Il devient plus facile de voir de nouvelles et meilleures façons de s’y prendre.

Une approche passionnante ! Avez-vous d’autres conseils à donner aux jeunes entrepreneurs qui débutent ?

Pensez au plus long terme possible, dès le départ. Pas seulement pour quelques années, mais pour quelques générations. En pensant ainsi, vous avez plus de chances de développer des produits durables. Cela sera encore plus important à l’avenir. Je vous recommande également de trouver un partenaire commercial avant de créer votre entreprise. Ainsi, il y a quelqu’un qui peut discuter avec vous au même niveau que vous et vous n’êtes pas obligé de prendre toutes les décisions tout seul.

Daniel Weiss a pris la décision délibérée de garder sa société petite. En fait, il n’a jamais eu plus de dix employés travaillant pour lui à la fois. Alors que de nombreux fondateurs de start-up décident aujourd’hui de lever du capital de risque auprès d’investisseurs, il ne l’a jamais fait. Il n’y a jamais eu de grosses sommes d’argent à gagner dans son secteur, dit-il, mais pour lui, cela n’a jamais été le but.

M. Weiss, que signifie la richesse pour vous ?

Je me sens riche lorsque j’ai suffisamment de temps à consacrer à ma famille et à mes expériences audio. La majeure partie de nos bénéfices est réinvestie dans l’entreprise. Pour moi, il est bien plus important de pouvoir suivre mes passions que de faire fortune. Parfois, j’ai une idée passionnante et je vais dépenser de l’argent pour la tester. Si ça marche, je suis heureux – sinon, ce n’est pas grave. C’est un peu du fatalisme, mais il faut s’en accommoder si l’on veut essayer certaines choses et améliorer de nouveaux produits.

Vous travaillez toujours sur ces produits, même si vous êtes techniquement à la retraite.

Oui, je suis toujours très actif ces jours-ci – en tant que PDG, et en dirigeant le développement du matériel. À un moment donné, je vais devoir trouver deux personnes pour prendre la relève. Bien sûr, je serai impliqué dans le développement de produits aussi longtemps que je le pourrai. Et quand je serai très vieux, je réparerai le type d’équipement que personne d’autre ne se souvient comment réparer.

D’autres rêvent de passer leur retraite sur une plage avec un mojito. Vous préférez vraiment réparer des équipements audio ?

(rires) Ils ne sont pas mutuellement exclusifs.

Superbes mots d’adieu. Merci pour l’interview !

 

***

Avis de non-responsabilité :

Alpian a déposé une demande de licence bancaire complète auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d’information. Vous ne devez pas considérer ces informations comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres.

A propos de l'auteur
Patrick Züst
Patrick Züst

Patrick est devenu le plus jeune correspondant étranger de Suisse en 2016, puis a déménagé à San Francisco pour couvrir le paysage technologique florissant de la Silicon Valley et des États-Unis. Il est constamment curieux de l’avenir de la fintech, de l’entrepreneuriat, du codage et de l’étude des langues. D’ailleurs, il parle actuellement 5 langues et apprend le chinois.

Search for...

i-vestories

Daniel Weiss: Harmony of life

byPatrick Züst
byPatrick Züst
Patrick Züst

65-year old Swiss-born Daniel Weiss is a pioneer of digital audio technology. Having founded his own company back in the eighties, he has been working on the perfect sound experience ever since. His products have been favored by artists such as Michael Jackson and Bruce Springsteen and are found in the world’s biggest recording studios today. Weiss has become a household name in his field and took home a Grammy award for his work this year. We met the ardent electrical engineer in his office in Uster, Zurich, and spoke to him about his passion.

Herr Weiss, congratulations on winning a Grammy! How did you do it and what drives you?

Thank you very much! Music has always been an important part of my life. Since I didn’t have enough talent to make money as a musician, I studied electrical engineering instead. That is my other great passion. I have been connecting these two passions – first as an employee and then as an entrepreneur. I recognized that the arrival of the CD would open up a new market and started my own business in 1984. Since then we have been creating devices that drive sound technology forward and strive for a perfect sound experience. Our clients are mostly sound studios and music lovers. The Grammy is a recognition of that work.

man standing between two loudspeakers

Technology is music to Daniel's ears

Daniel Weiss Büro

Wired Up: Weiss Engineering HQ in Zürich

Which experiences have inspired you most on this journey?

When I listened to a record on stereo headphones for the first time as a young boy, it was a revelation. Similarly, when a professor introduced us to the new crosstalk cancelling technology in New York, it made a huge impression on me. That’s when the sound from two speakers is modified so that as a listener, you feel you are right in the middle of it. These two experiences never left me and became a motivation to keep working on new products. One day I want to take technology to a level where you can listen to music at home and feel like the band really is there in your living room.

The Weiss Engineering offices look like a playground for tech nerds: Cables and headphones, speakers and soldering irons, musical instruments and measuring devices are scattered all over the place. A huge shelf contains the products Weiss and his team have developed over the past decades. Unless you’re well-versed in the language of sound tech, you might wonder what all the buttons and controls on the grey boxes are for. Daniel Weiss is a patient teacher, in fact, it seems as though he wouldn’t mind talking about nothing but the innovation and specifications of his products. But we did want to learn more about his transition from tech expert to CEO.

Eventually, I want to bring technology to the point where you can listen to music at home and feel like the band is performing right in your living room.

You’ve been running your own company for over 35 years. Have you gained insights during this time that can be applied to other parts of life?

Of course – I’ll give you an example: We’re often told to focus on one job or project at a time. But we’re always working on multiple things, simultaneously. The development phase takes longer this way, but ideas can grow even while you’re not actively working on something. In other words: It’s good to get some distance from an ongoing project once in a while. That way, when you turn back to it, you’ve got a whole new perspective. It becomes easier to see new and better ways to go about it.

An exciting approach! Any other advice you want to give to young entrepreneurs just starting out?

Think as long-term as possible, right from the start. Not just for a few years, but for a few generations. When you’re thinking that way, you’re more likely to develop sustainable products. That’s going to be even more important in the future. I also recommend finding a business partner before you found your company. That way, there’s somebody to talk things through with you on eye level and you’re not stuck making all the decisions on your own.

Daniel Weiss made a conscious decision to keep his company small. In fact, he’s never had more than ten employees working for him at a time. While many start-up founders these days decide to raise venture capital from investors, he never did. There was never any big money to be made in his industry, he says – but to him, that was never the point.

Herr Weiss, what does wealth mean to you?

I feel wealthy when I have enough time to spend with my family and on my audio experiments. The larger part of our profits is invested back into the business. To me, it’s far more important to be able to follow my passions than to make a fortune. Sometimes I have an exciting idea and then I’ll spend money to test it. If it works, that makes me happy – if not, that’s okay. It’s fatalism to some degree, but you’ve got to live with that if you’re going to try certain things and improve new products.

You’re still working on those products, even though you’re technically retired.

Yes, I’m still very active these days – as CEO, and in leading hardware development. At some point I’m going to have to find two people to take over. Of course, I’ll be involved in product development for as long as I can. And when I’m very old, I’ll be fixing the kind of equipment nobody else remembers how to fix.

Others dream of spending their retirement on a beach with a mojito. You really prefer fixing audio equipment?

(laughing) They‘re not mutually exclusive.

Great parting words. Thank you for the interview!

 

***
Disclaimer:

Alpian has submitted an application for a full banking license to Switzerland’s Financial Market Supervisory Authority (FINMA). Content of this publication is for informational purposes only, you should not construe any such information as legal, tax, investment, financial, or other advice.

About the author
Patrick Züst
Patrick Züst

Patrick became Switzerland's youngest foreign correspondent in 2016 and then moved to San Francisco to cover the thriving tech landscape in Silicon Valley and the United States. He is constantly curious about the future of fintech, entrepreneurship, coding and the study of languages. In fact, he currently speaks 5 languages and is learning Chinese.